Coups de...

De la stigmatisation des femmes

Une fois n’est pas coutume, je vais pousser un coup de gueule!

Récemment à la radio (France Inter), nous avons pu entendre un éloquent reportage sur les femmes. Il apparaîtrait ainsi que les femmes françaises sont les plus minces d’Europe. Super!
Par ailleurs, l’été approchant, la presse féminine connaît ses jours de gloire: les régimes sont à la Une. Rien de nouveau, chaque année, c’est la même chose.
N’oublions pas les panneaux publicitaires et les vitrines des pharmacie: les produits minceurs ont la vie belle…
Notez au passage le « comble du comble »: la pharmacie est censée vendre des médicaments pour guérir et non pour détruire la santé…

Entre la presse, les publicités, les magasins, le message envoyé à la femme est clair: elle doit maigrir. Si elle veut plaire, si elle veut être belle, en bref: si elle veut être une femme, elle doit être mince, très mince. Et surtout, ne pas excéder une taille 38!

En effet, si on lit le dossier spécial du magazine Elle « Sexy, Ronde & Fashion », une femme est ronde dès lors qu’elle fait une taille 40…Cliquez donc sur les photos des filles représentant les rondes, il y a de quoi briser son écran d’ordinateur!

Alors je ne m’étonne plus que les Françaises soient les plus minces d’Europe…Je ne m’étonne plus non plus de me sentir « grosse » dans la rue…Et plus dramatique, je ne m’étonne plus de voir autant de jeunes filles maigres, voire anorexiques, obsédées par l’image qu’elles renvoient d’elles…

Et j’espère qu’un jour, les médias prendront conscience de leur immense part de responsabilité dans le mal-être des jeunes, des femmes en général…Enfin, j’imagine qu’ils le savent mais que l’argent passe avant tout…Sick, sad world!
Et plus utopique, j’espère qu’un jour, ce matraquage, cette stigmatisation du corps féminin cessera…

Je vous invite à découvrir le dessin de Pénélope à ce sujet (« A bouffer du foin »).

En conclusion: ne lisez pas la presse féminine…Ce n’est pas bon à la santé!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s