Et caetera

Bienvenue dans mon nouveau « chez moi »

Ca me trottait dans la tête depuis pas mal de temps…
Les derniers dysfonctionnements rencontrés chez O-B ont eu raison de mon indécision…
J’ai sollicité certaines d’entre vous, en particulier Bladelor, et j’ai fini par franchir le cap…
Pour arriver jusqu’ici, j’ai lancé des SOS, consulté de nombreux tutoriaux et je remercie infiniment JR, grâce à qui j’ai pu importer mes anciens billets, ainsi que les images et les commentaires.
Bien sûr, ce blog est encore en désordre: la mise en page est altérée… Mais peu importe, l’essentiel y est…
Il risque d’être en chantier encore quelques temps… J’essaie de mettre à jour vos liens (mais ça prend un temps fou! Je ne l’ai pas fait depuis six mois au moins…)

JR, Bladelor, merci à vous!

Voilà, à présent, j’ai « mon espace ».
Ce n’est pas du matérialisme, ce n’est pas le besoin de posséder ou de consommer.
C’est peut-être le besoin d’être « maîtresse » de mon « espace » et de ce qui s’y passe.
C’est juste l’envie d’avoir un « espace » libre, sans contraintes, sans publicités imposées.
Bref, WordPress est un système de gestion libre, et ça me va bien!
A présent, je peux aussi sauvegarder mes « écrits » sur mon DD… Chose que ne permettait pas l’ancienne plateforme et que je considérais comme un « emprisonnement » (léger, mais quand même). Je dois avoir un côté « fétichiste », mais j’ai besoin d’avoir une trace de ces petits mots. Souvent, je les écris même sur papier avant de les passer à l’écran… C’est plus qu’un loisir, c’est un besoin à présent, et c’est tellement chronophage que je serais bien malheureuse si tout disparaissait!

On m’a souvent demandé l’intérêt de « faire un blog ». Il est multiple et je n’en ferai pas l’inventaire. Cela dit, j’aimerai insister sur trois points:
Le premier, un blog permet de se lancer dans de nombreux défis: que ce soit celui de vider ses étagères ou celui de lire des romans qu’on ne lirait jamais. Mais, le blog peut également être un tremplin vers des projets plus « personnels ». Tout récemment, j’ai ainsi posé la première brique d’un petit projet… Vous en saurez bientôt plus!
Le second, c’est la qualité des échanges qu’on peut y trouver: les discussions, parfois les polémiques autour d’un livre, les envies, les coups de coeur… Et un horizon culturel toujours plus élargi. C’est sans fin et c’est qui me plaît.
Le dernier découle du précédent. Après quelques semaines d’échanges, j’ai découvert, parfois rencontré, des personnes plus humaines que virtuelles. Des personnes non seulement intéressantes, mais aussi généreuses et sympathiques, avec lesquelles on se sent des affinités. J’ai peu à peu eu l’impression d’intégrer moins un « réseau » qu’un groupe. Et au travers de ce groupe, j’ai pu observer, ou même vivre, des liens solides, une véritable solidarité… Et ça, ça me plaît aussi beaucoup!

En bref, j’ai mis les pieds (en quelque sorte) dans un univers vaste mais parfois plus humain que celui qui nous entoure. Et j’espère que l’aventure continuera encore longtemps.

Et si vous souhaitez continuer à lire ces petites Carabistouilles, n’oubliez pas de changer l’adresse dans vos favoris, vos Google Reader ou autre Marque-page, blogroll, liens, etc.
Je n’ai pas encore installé le module de Newsletter, mais vous pouvez utiliser l’option « S’abonner » en haut à droite (au-dessus du titre).

Merci à vous,

Et à très vite,

Marie L.

http://les-carabistouilles.fr

Publicités

93 réflexions au sujet de « Bienvenue dans mon nouveau « chez moi » »

  1. Il y a eu Pom et Emeraude aussi, ça ressemble à la grande migration… il faudra compter à la fin de l’année combien de blogs littéraires auront quitté OB, ça en devient inquiétant (enfin pour eux, moi, je suis parfaitement installée !).
    Bravo pour ce nouvel espace, et biz à l’indispensable JR !

    1. J’ai l’impression effectivement que nous sommes nombreux(ses) à migrer… Et je dois beaucoup à JR! Va falloir que je lui offre une bonne bouteille pour le remercier! 😉

  2. Tu penses bien que je n’allais pas te laisser t’échapper sans noter ta nouvelle adresse !
    Voilà, mon Google reader est à jour, je vais continuer à te lire ! 🙂

    1. Alors on est deux quiches! J’ai pas mal chercher sur le web des tuyaux, et comme je ne m’en sortais pas, j’ai contacté l’un des « plombiers » du web… Et il a bien voulu me secourir! Sans lui, j’aurais perdu beaucoup de choses… L’avantage de WordPress, c’est que tu peux exporter tout le contenu de ton blog, sans difficulté (apparente)… Et ce fut un argument de poids dans le choix de la plateforme.

  3. Quel courage ! C’est très joli !

    Pour l’instant pas de problème sur OB pour moi, mais si je devais changer je ne saurais pas comment faire….

  4. Ouf ! Heureusement que tu es plus méthodique que moi !
    Grâce à ton récap sur le côté de ton blog, j’ai pu retrouver la date à laquelle je dois publier le billet pour la lecture commune de Lady Susan… 🙂

    1. Désolée de ne pas t’avoir répondu plus tôt… Pas mal de boulot, de trifouillages blogesques et surtout de paperasse (parce qu’en plus du blog, je déménage pour de vrai aussi dans pas longtemps!)…
      Bref, on a encore un peu de temps pour Lady Susan… 🙂

  5. Bienvenue chez toi, alors ! C’est très réussi, sobre et élégant 🙂 J’ai bien pris note de l’adresse, et je reviendrai me promener par-là !

  6. Ton nouveau blog est très chouette, avec une très belle présentation… du beau boulot quoi ! Je me retrouve complétement dans les « raisons » d’entretenir un blog littéraire, merci de l’avoir si bien exprimé. Et je ne manque pas de modifier et d’inscrire ton nouveau lien !

    1. Oh, mais ne te prends pas la tête! Pour les « vieux » billets, on s’en fiche. C’est plus pour le défi et les futurs billets et tes favoris… Enfin bref, c’est pour le « présent » et l’avenir! 😉

  7. coucou,
    je vois que tu as déménagé, et j’aime bien cette nouvelle présentation ! je file immédiatement changer ton adresse dans mes favoris ! et longue vie aux carabistouilles !!
    ps : pourquoi j’ai disparu de tes liens ? 😦

    1. Tu n’y es plus? Oh flûte! Je te rajoute dans l’instant.
      Et comme je le dis dans le billet, je suis encore à la préparation de la longue liste des liens de mon GR… Il serait temps de l’afficher « publiquement »!

      EDIT: c’est ton ancien blog qui figure dans la liste! Ce n’était donc pas un « oubli »… 😉

  8. Et ta newsletter est un flux rss, ça, ce n’est pas du tout pratique quand on utilise plusieurs ordi… Je prends l’ultra PC le matin, un mac fixe le midi et souvent un PC portable le soir, il faut s’abonner sur chacun au flux rss, et aucun ne retient si on a déjà lu surun autre ordi…

  9. OB n’aura pas encore eu raison de moi… (il faut un hébergeur non pour WordPress, payant donc?)
    J’apprécie ton nouveau chez toi, changement de lien effectué 😉

    1. Tant mieux! 🙂 Pour WordPress, tu as le choix: soit tu t’inscris sur WordPress.com et tu obtiens un blog gratuit (comme ailleurs), soit tu passes par un hébergeur et effectivement, tu paies quelque chose (tout dépend de l’hébergeur). En ce qui me concerne, j’ai « acheté » un espace (il faut compter une vingtaine d’euros l’année) parce que je voulais être vraiment « maître » de ce qu’il y a. Et sur Overblog, j’arrivais à la fin de ma « période d’essai », autrement dit, pour continuer chez eux je devais débourser 50€… Et donner 50€ à TF1 (l’actionnaire majoritaire d’OB) ne me plaisait pas du tout! Du coup, j’ai préféré tout déménager… Tu sais tout! 😉

  10. Une question : quels étaient les dysfonctionnements sur OB ? (où je suis encore, bien trop quiche pour déménager en laissant billets et commentaires). J’ai pensé en décembre aller sur Hautefort, mais « ils » n’ont toujours pas répondu à mes questions par « contact », ça fait deux mois, j’ai un doute! WordPress peut-il aider ou faut-il se débrouiller?

    1. Les différents dysfonctionnements que j’ai rencontrés:
      – le désordre le plus complet dans mes fichiers images (j’enregistrais des images dans un dossier, je les retrouvais dans un autre, par exemple)…
      – la lenteur, grande lenteur d’affichage (pour « nouveau billet » ou « image »)…
      – le non affichage carrément de certains de vos blogs over-blog. Inaccessibles… Il fallait réactualiser jusqu’à 10 fois la page. Cela dit, être sur WordPress ne changera rien à ce problème! 😉
      – des bugs dans les commentaires (si j’en crois certains retours qui m’ont été faits)…
      Comme je le disais à Fleur, le fait qu’OB soit en partie financé par TF1 me posait problème… Ce n’est pas pour faire de la politique, mais bon, je fais une allergie à cette chaîne et à tout ce qu’elle « véhicule »…

      J’ai aussi contacté Hautetfort et je n’ai pas eu de réponse… S’ils m’avaient répondu, je crois que j’aurais demandé, comme l’a fait Celsmoon, à ne pas avoir de pub. Leur bandeau à 3 vidéos me fait horreur!
      A force, tu vas me prendre pour une folle! 😉

      Quant à WordPress, le tableau de bord diffère un peu de celui d’OB, mais on s’y fait rapidement. En plus, on peut toujours compter sur les uns et les autres! Sans oublier le super forum WordPress Communauté! Grâce à lui, je découvre peu à peu les différentes fonctionnalités de WP…
      Enfin, grâce à JR (qui avait déjà dépanné Yspaddaden), j’ai pu récupérer billets, images ET commentaires. Et ça, c’est le top!!!

  11. Hello Marie!

    J’ai changé ton adresse dans mes favoris! Oh, tu me tente encore plus mais bon, mon blog est assez récent du coup je vais attendre un peu avant de déménager…

    1. Pour tout te dire, je pensais le faire plus tard… Et ça m’a pris un de ces derniers jours, je ne voulais plus attendre. C’est un petit coup de « speed », mais ça se fait bien! Et j’ai surtout été admirablement secondé par JR, sans qui, ça ne se serait pas aussi bien passé… 🙂
      Merci à toi! 🙂

  12. Félicitations pour ce nouvel espace! C’est un grand pas :p

    Je voulais te prévenir qu’en ce qui me concerne, je compte publier mon billet sur Emma lundi plutôt que samedi! Je n’ai pas eu beaucoup de temps cette semaine et j’aurai besoin de mon weekend pour le finir et écrire quelque chose qui lui soit digne ^^

    Voilà voilà, ms tu peux tout à fait publier ton billet samedi, c’était seulement pour prévenir!

    Bonne soirée!

    1. Merci à toi! Ca me fait d’autant plus plaisir que ça vient d’une spécialiste du design et de la mise en page! 🙂
      Concernant Emma, ça m’arrange bien! Je ferai ça lundi aussi et ça me laisse le temps de le lire… Car je ne l’ai toujours pas commencé! :s
      J’étais dans Millenium et ça m’a pris beaucoup plus de temps que ce je croyais…

  13. Tu as eu bien raison de changer. D’autant plus que ton nouveau chez toi et super chouette. Je m’empresse donc de faire le changement de lien dans mes favoris. Bises

  14. Bienvenue à ce blog transféré. C’est tout neuf, tout frais. Bravo pour ce travail et longue vie aux carabistouilles!!

    Je procède au changement immédiatement

  15. Bon, me voilà !
    Il va falloir que je change ton adresse dans mes liens, mais ce n’est pas grave.
    Je suis entièrement d’accord avec tes propos sur over-blog et j’ai bien pensé moi aussi changer, mais il me faut beaucoup de courage, car avec ma dyslexie, il faut que j’analyse tout pour bien comprendre le fonctionnement et cela me prend un temps fou !
    Mais j’y réfléchie
    Bisous
    Claudia

    1. Merci à toi!
      Si un jour, tu prenais la décision de tout transférer, il ne faut pas non plus t’inquiéter. Je ne l’ai pas fait seule, j’ai pu compter sur l’aide de personnes compétentes et sympathiques. Quant à l’utilisation de WordPress, tu trouves de nombreux fichiers d’aide et un forum. Enfin, tu peux aussi faire appel à ceux qui l’utilisent déjà, ça facilite grandement l’approche! Et on s’y fait rapidement… Tout ça pour dire que si un jour tu le fais, je t’aiderai volontiers! 🙂

  16. Bienvenue chez WordPress !! J’ai aussi fait mon déménagement fin de l’année passée, mais moi je venais de chez Skyrock, donc je n’ai rien su récupérer… Ca m’a pris du temps, mais heureusement je n’avais qu’un blog de 15 p.
    Je n’ai pas acheté d’espace sur WordPress, tout simplement parce que je n’en ressens pas le besoin, ça me convient bien comme ça.

    1. Merci! J’aime bien ce nouveau « support »… C’est vrai que même sans l’achat d’un espace, WP est agréable et ne semble pas imposer de pub…
      J’ai d’ailleurs l’impression que la blogosphère littéraire de WP s’agrandit à vue d’oeil! 😉

    1. Merci à toi!
      J’ai installé un module Newsletter. Tu peux le trouver dans la marge à droite, tout en bas. J’espère que ça fonctionnera! Je ferai un test avec le prochain billet publié… (d’ici la fin de journée!)

  17. Oki c’est noté Marie L merci de me l’avoir rappelé!! j’ai souvent tendance à oublier!! je dois faire une mise à jour des liens!!!! je mettrais ton nouveau chez toi!

    1. Disons que lorsqu’on suit des dizaines et des dizaines de blogs dans un GR, certains passent parfois à la trappe. Du coup, je le signale dans tous les commentaires que je laisse (au risque de paraître un peu lourde)…
      Merci à toi! 😉

  18. Heureusement que je passe chez Neph, pour voir que tu as déménagé. Je note tes nouveaux coordonnées. Je ne suis pas chez O.B. mais chez canalblog il y a aussi quelques couacs, j’aimerais bien faire comme toi, mais les problèmes techniques me paraissent insurmontables.

    1. Ah mais rien n’est impossible! En fait, il ne faut pas avoir peur d’essayer… J’ai fouiné sur Internet, trouvé un « truc », je l’ai essayé et je n’y suis pas arrivée. J’ai contacté l’auteur du « truc » et il m’a beaucoup, beaucoup aidé! Tout ça pour dire qu’on n’est pas seul! Et même si on pense qu’un déménagement est « difficile », on peut compter sur les autres…
      J’ai un vieux blog sur Canalblog et je trouve ça pas si mal… Excepté trois choses (qui m’ont fait reculer): l’impossibilité de « répondre » directement à chaque commentaire, la pub (pas partout visiblement, ouf), et l’impossibilité de sauvegarder son blog…
      Bref, si un jour, tu veux te lancer, n’aie pas peur et frappe aux bonnes portes. Et si je le peux, je t’aide aussi volontiers!
      Merci à toi d’être venue jusque là… 🙂

  19. Quel courage ! moi je n’ose penser à ce qui se passerait si je perdais tous mes billets. Malgré quelques dysfonctionnements, je me contente pour l’instant d’OB car mon blog est plutôt modeste et ne nécessite pas trop de fonctionnalités. Ce n’est pas exclu que je déménage un jour, mais rien qu’à l’idée d’effectuer plein de manips délicates (moi et la technologie, n’est-ce pas…) ça me refroidit quelque peu. Bon, je vais changer le lien et m’inscrire à la newsletter alors. 🙂

    1. Ce n’est pas une question de « modestie » du blog… Le mien ne se veut pas prétentieux et je ne demande pas de fonctionnalités de pointe! Mes seules « exigences » se résument à l’absence de pub imposées et à la possibilité de sauvegarder mes billets… C’est tout.
      Et si tu devais changer de plateforme un jour, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider, même à distance! 😉

  20. Je te comprends bien d’avoir voulu ton espace, moi-même j’y pense depuis déjà longtemps, mais comme on dit en québécois : « C’est d’la job ! » et mon manque de temps ne me permet pas de travailler là-dessus.
    Pour ce qui est de la raison d’avoir un blog, je te remercie d’avoir mis des mots à mon silence, car je ne parle jamais de mon blog à personne de crainte de ne pas être comprise, d’être jugée. Alors, je te dis un gros merci, maintenant je me sens moins huum … idiote disons-le.
    Et encore félicitations pour ton nouveau bébé 🙂

    1. A dire vrai, je n’en parle pas tellement autour de moi… pour les mêmes raisons. Mais de fil en aiguille, ou plutôt de bouche à oreille, mon entourage l’a découvert et m’en parle… Et il m’encourage même dans cette voie! Alors n’ayons crainte! Assumons d’être dans « notre bulle »… (un reproche que je connais bien, mais je m’en fiche maintenant!)…
      Merci à toi! 🙂

  21. Ca y est, j’ai rajouté les nouvelles carabistouilles dans mes abonnements et je suis ravie de continuer à te suivre ! Longue vie à ce nouveau salon et bravo pour la rapidité du déménagement.

  22. Ouah ! J’aime bien ta nouvelle demeure. Je dois encore m’habituder aux peintures mais je pense que ça se fera vite. Surtout si tu as réussi à faire basculer jusqu’ici tous tes billets et les commentaires qui vont avec (as-tu répondu à mon commentaire sur le film Orgueils et Préjugés ici ?)
    Par contre, j’ai un peu de mal à comprendre cette migration. Il faudra m’excuser mais c’est Skelarh l’expert en informatique dans l’équipe mais si j’ai compris un minimum… Avant, tu n’étais pas sur un blog ?

    1. Je n’ai pas encore répondu à ta demande sur O&P, mais je vais le faire, c’est promis. (Après le RAT, si ça ne t’ennuie pas?)
      Avant, j’étais aussi sur un blog, chez OB. Mais, j’avais bénéficié d’une offre d’essai et en gros, soit je restais sur ce même blog moyennant 50€, soit j’allais voir ailleurs… Et j’avais pas trop envie de donner 50€ à OB (et à TF1 puisque c’est son actionnaire majoritaire), pas trop envie de pub non plus… Bref, j’ai pas mal regardé ce qui se faisait ailleurs, j’ai demandé conseil à quelques bloggueuses, et j’en suis arrivée à la conclusion que WordPress était pour moi l’idéal…
      Affaire à suivre! 😉
      Et si tu veux plus d’infos sur la migration, regarde les liens vers le super « geek » JR! 😉

  23. Pas mal cette nouvelle maison ^^ tu as donc migré vers WordPress. Faudra que je me renseigne un peu la dessus un de ces quatre matin. J’avoue que ce qui me stress dans wordPress c’est de pas avoir accès au code initial ^^ J’avais un blog autrefois sur skyrock (bouuuuh honte à moi) mais j’avais pas accès au code rien, pas de liberté d’ou ma migration sur MesMondes. Au moins je controle le contenu. Mais c’est bien pour débuter ^^ (d’ou Kezako du livre qui est lui aussi un blog ou j’ai pas accès au code sniff sniff mais on débute sur les blogs « littéraire » aussi il faut bien un début).
    Enfin juste pour dire, félicitation à ton déménagement ^^

    1. Il faut bien se lancer! Je suis d’accord…
      Il me semble que tu peux avoir accès au code avec WordPress… En tout cas, quand tu « possèdes » ton espace.
      Comme je n’y connais pas grand chose, je modifie seulement deux ou trois petits trucs, en me renseignant bien auparavant…
      N’hésitez pas à regarder du côté de WP si vous désirez changer un jour, avec Ambroisie!

  24. C’est bizarre tous ces problèmes sur over-blog… moi, je n’en ai jamais eu aucun…
    Et c’est quoi cette histoire de période d’essai gratuite ?
    Par contre, je débarque totalement : TF1, actionnaire de OB ?! Ouh le gros couac…
    JE ne suis fan non plus de l’idée… mais bon, pour le moment, pas envie (ni le courage !) de changer!
    Bon courage pour la suite des travaux alors !

    1. J’ai l’impression que c’est très variable. J’ai eu divers soucis:
      – mes dossiers « images » totalement désordonnés, alors que je veillais scrupuleusement à leur ordre.
      – les grosses lenteurs d’affichage et parfois (de plus en plus): « erreur 505 » ou un truc du genre… (impossibilité d’afficher, donc)
      – des bugs dans les commentaires aussi (mais ça, c’est plutôt pour ceux qui postent) -> j’en rencontre souvent en lisant les blogs OB et mon « déménagement » n’y changera rien.

      Autre chose:
      – je fais une allergie à TF1 et du coup, ça me gêne d’être « chez eux »… (c’est con, je sais)
      Si ça t’intéresse, plus de précision ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Over-Blog
      – L’offre d’essai, c’est plutôt un piston, mais bon, c’est une autre histoire. Toujours est-il que donner 50€ à OB, donc à ses actionnaires (dont TF1) et avec les petits soucis en plus… bof, bof…
      Je suis un peu excessive…

      En tout cas, merci à toi!

  25. Oh ! je viens de me rendre compte que les commentaires vont du plus récent au plus vieux, contrairement à d’habitude. C’est très perturbant !
    Choco, mamie ^^

  26. Tu ne peux pas savoir combien je suis heureuse sur mon nouveau blog depuis que j’ai quitté OB, Marie L. ! Je n’en pouvais plus du BR, du mode « confiance », « Premium » et autre facéties du genre pour stimuler les blogueurs et les contraindre à publier de plus en plus de billets … Une vraie surenchère contre laquelle je me suis toujours insurgée. Avec Blogger, plus de contrainte. Je publie quand je veux, sans problème, et pouvant insérer du Java Script sans que cela pose le moindre problème. Par contre, je n’ai pas réussi à exporter mes anciens billets. Donc, je les remets au fur et à mesure en les améliorant avec des compléments de notes que j’avais conservés. Et c’est vrai que la blogosphère devient plus « humaine » que la vraie vie ! La communication est plus facile, parce que l’on partage la même passion pour la lecture et les livres …

    1. Entièrement d’accord avec tout ce que tu dis sur OB… J’ai l’impression qu’on est nombreuses à quitter cette plateforme, peut-être qu’OB réagira dans le bon sens!
      En effet, c’est agréable de partager ses plaisirs…
      Merci à toi!

  27. Félicitations pour le changement… je n’ose pas encore!!! Juste l’idée de tout refaire me déprime terriblement!!! Je trouve que vraiment, tu as du courage!

    1. En fait, pas tant que ça! Je ne referai la mise en page des billets qu’au fur et à mesure (quand je les citerai quelque part ou quand j’en aurai le temps). Et mon ex-blog n’était pas aussi fourni que le tien!
      Ca aide… 🙂

  28. Je me demande vraiment quels sont les disfonctionnements dont parlent les blogueuses qui quittent OB car perso, je n’ai à priori pas à m’en plaindre. Que t’apporte vraiment de plus wordpress par rapport à OB ?

    1. L’absence de pub, entre autres! Et la certitude d’avoir « mon » espace, dans lequel on ne m’impose rien (comme la nouvelle barre de pub/recherches d’OB).
      Quant aux dysfonctionnements, il sont nombreux. Entre autres: les mélanges (non voulus, bien sûr) de mes dossiers images, la lenteur de chargement, la mise en page… Et les erreurs d’affichage des blogs (mais passer à WP ne change en rien ce problème). Et ce qui me gonflait chez OB: ne pas pouvoir sauvegarder mes données…
      Bref, je me sens mieux ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s