Littérature jeunesse

Mr Fox, you're so fantastic!

Si vous écoutez France Inter, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu cette bande-annonce: « Bienvenue dans l’univers de Mr Fox! Sa vie est fantastique, sa femme est fantastique, ses enfants sont fantastiques, mais ses voisins ne sont pas si fantastiques! » Etc, etc, etc.
La sortie du film fut pour moi l’occasion de découvrir l’œuvre originelle, un monument outre-manche:
Fantastique Maître Renard de Roald Dahl. Le film de Wes Anderson a aussi entraîné la réédition du livre, agrémenté non seulement des illustrations de Quentin Blake, mais aussi d’un cahier photo du film.


Fantastique Maître Renard

Roald Dahl

Titre orig.: Fantastic Mr Fox
Ed. orig.: 1970
Trad. anglais: Marie Saint-Dizier et Raymond Farré
Ed. Gallimard Jeunesse, Coll. Folio Cadet, 2010

En quelques mots
Dans la vallée, trois fermiers, Boggis, Bunce et Bean, aussi laids que méchants, ont juré de faire la peau à Maître Renard. En effet, pour nourrir sa femme et les quatre petits, le goupil se sert allégrement dans les poulaillers et autres entrepôts de cidre ou foie de canard! De quoi enrager les trois B! A tel point qu’ils décident un jour de lui tendre un piège… Le rusé rouquin se laissera-t-il faire?

Avis
C’est avec humour, simplicité et légèreté que Roald Dahl conte les aventures du fantastique renard dans un récit tenant à la fois des contes et des fables. Découpé en courts chapitres, l’histoire se rapproche du conte: les formules utilisées par l’auteur rappelle la tradition orale: « Au-dessus de la vallée, sur une colline, il y avait un bois. Dans ce bois, il y avait un gros arbre », etc. On imagine aisément (et avec plaisir) une veillée au cours de laquelle on raconterait cette histoire à une assemblée de petites paires d’oreilles! Pour autant, on ne bascule pas dans le conte de fées! Au contraire, ce serait un conte « moderne » car il est ancré dans notre réalité: les éleveurs, les villageois, ou encore les pelleteuses… Mais ce conte moderne relève aussi de la fable: preuve en est la personnification des animaux. A-t-on déjà vu une renarde en chemise de nuit? Ou tout simplement, un banquet rassemblant des renards, des lapins ou des blaireaux? Et comme toute fable qui se respecte, ou tout conte, le récit suggère une morale, tout du moins un enseignement… Dans ce texte, l’enseignement est sans doute double: d’une part, les trompeurs sont trompés (Qui est pris qui croyait prendre!); d’autre part, l’entraide, la solidarité sont mises à l’honneur (L’union fait la force!). Enfin, on pourrait aussi dégager un message « écologique »: à force de détruire la Nature (flore ET faune), celle-ci reprend ses droits…
Un petit récit qui ouvre de nombreuses discussions… La représentation de la famille, de la société, la symbolique du renard et des autres animaux, sans parler des trois fermiers, prêteraient à converser encore longuement!

♥♥ Trois bonnes raisons de lire Fantastique Maître Renard:

– Un récit court, léger et drôle, pour tous les âges… dans la tradition du conte et des fables, très joliment illustré.
– Le renard est certes rusé, mais les fermiers ne le sont pas moins. Tous les quatre se livrent un combat acharné… Mais gare! Le trompeur pourrait être trompé…
– Ce petit texte ouvre la porte de nombreuses réflexions…

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse et à Livraddict pour la découverte de ce roman.

Publicités

38 réflexions au sujet de « Mr Fox, you're so fantastic! »

    1. Cette lecture fut un petit plaisir! Rapide, mais sympa, drôle… Et derrière sa légèreté, s’ouvrent de nombreuses discussions. Vraiment intéressant. Le film aussi, d’ailleurs.

    1. Le film est bien différent, beaucoup plus riche, dense, et peut-être moins accessible pour les enfants… Cela dit, on passe un bon moment!
      Et le livre est génial!

    1. Oui, mais apparemment elle n’est pas diffusée sur beaucoup d’écrans… A Lyon City, Mr Fox n’est présent que dans deux cinémas… C’est dire!

  1. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai amené ma plus petite voir le film pendant les vacances de février. Elle a beaucoup aimé ! Et personnellement, j’ai trouvé ça plus sympa et intelligent que le dernier Walt Disney, La princesse et la grenouille !

  2. J’adore Roald Dahl et celui-ci est surement une de mes prochaines lectures !
    D’ailleurs si tu es intéressée j’organise un challenge Roald Dahl !

  3. Les conditions sont très simples et tu les as déjà remplies ! lol ! Il suffit de lire au moins un livre de Roald Dahl ou de voir une adaptation ciné ! Tu as fais les deux ! lol ! Si tu es d’accord je peux t’ajouter a la liste !

  4. J’en entends parler partout et je me pose une question : y a-t-il un rapport avec notre bon vieux Roman de Renart… ?

    1. Eh bien, il y a des similitudes… Ou plutôt Roald Dahl joue sur la symbolique de l’animal, sur les « facultés » qu’on lui prête…
      Mais à l’inverse de Renart, Maître Renard n’est pas un mauvais bougre, ni violeur, ni tueur… mais voleur, oui! Et rusé, aussi!
      Disons que cette lecture peut parfaitement intégrer une séquence sur le renard à travers la littérature et les siècles…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s