Phrase du jour

A propos des femmes… – Partie 4

Aujourd’hui, la citation du Jeudi reste au Moyen Age… Pour relire le contexte (brièvement), c’est par là.

La semaine dernière, j’ai cité des œuvres didactiques ou des essais. Cette fois-ci, je cite une œuvre médiévale majeure: Le Roman de Renart. Pour une lecture plus facile, je vais prendre appui sur la traduction de Paulin Paris, revue par Marie-Hélène Robinot-Bichet.

Renart, le rusé goupil, cherche sans cesse querelle aux barons du Roi Noble. L’un d’eux, le loup Ysengrin, porte plainte contre le renard: ce dernier aurait violé sa femme, Hersent, et insulté ses fils. Dès lors, une guerre s’engage entre les barons bafoués et humiliés et le félon et non moins sympathique Renart. Lors d’un combat qui oppose les ennemis jurés, Renart se laisse aller à quelques confidences…


Vous m’avez cherché querelle à propos de Dame Hersent: quelle folie de vous être soucié de si peu de choses, et comment peut-on avoir confiance dans une femme! Il n’en est pas une qui le mérite; c’est par elles qu’arrivent toutes les querelles, par elles la haine entre les parents et les amis; c’est par elles que les vieux compères en viennent aux mains; elles sont la source de tous les désordres.
(Branche VI)

 

 

« Le jeudi, c’est citation! » est initié par Chiffonnette.

Publicités

13 réflexions au sujet de « A propos des femmes… – Partie 4 »

  1. J’ai l’impression que les auteurs de l’époque peuvent nous alimenter à l’infini de citations misogynes. J’ai l’impression que nos contemporains osent un peu moins… 😉

    1. Sans doute as-tu raison mais, même si les paroles semblent moins misogynes, les rôles ou actes, ou pire, l’apparence que l’on attend des femmes, ne sont pas toujours valorisants pour la femme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s