Littérature jeunesse

Katniss Everdeen, l’âge de raison

Après avoir dévoré les deux premiers tomes de Hunger Games, je n’ai pas su résister et j’ai aussitôt acheté le dernier. Je ne pouvais pas attendre qu’un élève me le prête (il aurait fallu attendre la rentrée de septembre!), ni que la bibliothèque investisse (il aurait fallu attendre… plusieurs mois? années?). Je n’ai pas su patienter et j’ai eu bien fait!

Hunger Games
Tome 3: la révolte
Suzanne Collins

Titre orig.: The Hunger Games, Mockingjay
Trad. anglais (Etats-Unis): Guillaume Fournier
Ed. Pocket Jeunesse, 2011

L’histoire en quelques mots – Attention, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, ce synopsis risque de vous dévoiler quelques éléments de l’histoire…
En sécurité dans le district Treize, foyer de la rébellion, Katniss renoue peu à peu avec le quotidien: sa famille et son ami Gale l’y aident. Mais cette accalmie est de bien courte durée: en défiant à nouveau le Capitole, gouvernement dictatorial, la jeune fille est devenue malgré elle l’emblème d’une rébellion, dont la dirigeante, Coin, espère bien utiliser l’image. Aussi, Katniss, geai moqueur incontrôlable, découvre les rouages d’une guerre fratricide et sans merci, à laquelle elle va devoir s’adapter pour ne pas perdre les siens à nouveau. Cette guerre sera également celle du cœur puisque la belle ne parvient toujours pas à discerner ses sentiments: l’impétueux Gale ou l’innocent Peeta…

Trois bonnes raisons de lire Hunger Games 3:
Bien évidemment, ce tome résout enfin le dilemme amoureux de Katniss! Cette dernière, après bien des mésaventures, déchiffre enfin les arcanes de ses sentiments. Le chemin fut long et laborieux et au fil des tomes, le lecteur s’impatiente parfois, tant le triangle amoureux est un motif usité, voire usé… traité ici sans originalité… Toujours est-il que Katniss se décide enfin et permet de mettre un point final aux interrogations et autres soupirs du lecteur. (M’autoriserais-je à écrire que je n’approuve pas le choix de Katniss? Quelle déception!) Heureusement, cette trilogie présente d’autres intérêts et pas des moindres.
Outre l’évolution des sentiments, la trilogie met en scène un apprentissage: au cours des tomes, l’héroïne grandit et pas seulement physiquement. Elle sort de son district et découvre le monde tel qu’il est: des réalités qu’elle ne soupçonnait pas et qui la font mûrir jusqu’à atteindre un âge de raison. Hostile aux autorités, individualiste, comme le « veut » son âge et surtout ses conditions de vie, Katniss devient incontrôlable, échappe à ses mentors, se rebelle mais apprend alors, à ses dépens, dans la souffrance, que rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. D’impulsive, elle devient réfléchie et laisse enfin sentir son humanité, ses sentiments.
Enfin, le décor contre-utopiste de cette trilogie ne manque pas d’intérêt non plus! Le précédent tome amorçait déjà une réflexion sur la Politique et ses abus de pouvoirs. Ce troisième et dernier tome poursuit sur cette lancée en opposant à la dictature en place une rébellion. Cette dernière gagne le cœur du peuple à l’aide d’un symbole fort: Katniss, la Gavroche du futur. A l’aide de belles paroles aussi et d’opérations « coups de poing ». Mais l’Idéal a-t-il sa place dans la réalité? Les désillusions s’enchaînent et si ces prétendus pourfendeurs de la Tyrannie ne valaient pas mieux en fin de compte? Et si la fin justifiait les moyens? Et si… De fil en aiguille, l’auteur tisse une révolution, sombre et violente, qui ne manquera pas d’ouvrir de nombreuses réflexions.

Une trilogie qui se lit sans faim!

A noter que le casting de l’adaptation cinématographique est enfin connu. (Gale excepté, j’ai du mal à « reconnaître » Katniss et Peeta, tant l’image que je m’en suis faite diffère. Mais les maquilleurs préparateurs ne sont pas encore passés par là.)

Publicités

14 réflexions au sujet de « Katniss Everdeen, l’âge de raison »

    1. Disons que ce n’est pas moi qui ai envisagé d’attendre mais mon compte en banque… (J’ai déjà les prochains tomes d’Azilis à négocier!) 😉

    1. Oui! Mais, c’est un peu comme pour les Harry Potter, plus on avance dans la trilogie, plus elle devient sombre, en demi-teintes… J’ai trouvé ce dernier tome « impitoyable », vraiment « dur »… mais génial, aussi!

  1. Hum tu m’as l’air enthousiaste … j’ai eu des avis très négatifs sur ce dernier tome (ennuyeux est le terme qui revient le plus souvent). Je me ferai ma propre idée cet été quand je récupérerai le livre 🙂

    1. Je me suis laissée prendre par l’histoire… On ne retrouve peut-être pas l’adrénaline du 1er tome, l’effet de surprise, etc., ce dernier tome est vraiment différent, d’un autre registre, beaucoup plus sombre… Mais je ne me suis pas ennuyée!
      A voir, en effet!

    1. Je ne pense pas qu’il puisse y avoir une suite. L’histoire semble bel et bien finie… et heureusement! A force d’écrire des suites de suites, les romans perdent en qualité.
      Quoiqu’il en soit, cette trilogie est à lire!

  2. J’ai survolé ton billet parce que j’aimerais bien un jour me lancer dans le tome 1, en fait j’attends un peu qu’il paraisse en poche, maintenant que le tome 3 est sorti ça ne devrait pas tarder en logique, non ? Tu as une idée de la date de la sortie poche ?
    Bonne soirée Marie, bises

    1. Aucune idée des dates de publication!
      Si les éditeurs profitent de l’engouement pour cette série comme ils l’ont fait pour Twilight, ça risque de prendre du temps…
      Peut-être les trouveras-tu avant à la bibliothèque…?
      Quoiqu’il en soit, il y a tant à lire que tu ne seras certainement pas en manque de lectures! 🙂
      A bientôt!

    1. A propos de lectures « urgentes » et très prenantes, je suis (enfin) plongée dans la série des « Azilis »… et j’adoooooooore! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s