Lectures documentaires, essais

Avez-vous une mémoire d’éléphant ?

La mémoire… en voilà un mot chargé de sens! Un mot qui interroge de plus en plus nos sociétés et plus particulièrement nos vies: entretenir une mémoire collective pour ne pas oublier les « erreurs » du passé, l’Histoire; entretenir aussi sa propre mémoire pour se souvenir des belles choses…
Souvenirs, amnésie, Alzheimer, bachotage, pense-bête… ou simplement « peur d’oublier »… tout est lié à ces petites cellules de nos cerveaux. Et comme tout, la mémoire, ça se travaille!

Une Mémoire d’éléphant?
Vrais trucs et fausses astuces
Alain Lieury

Ed. Dunod, 2011

Trois bonnes raisons de lire cet ouvrage:
L’auteur, professeur de psychologie cognitive, divise son essai en deux grandes parties. Dans la première, il raconte l’histoire de la mémoire. A quel moment s’est-on finalement intéressé à cette faculté? Comment était-elle alors considérée et « utilisée »? Alain Lieury remonte donc le temps jusqu’à l’Antiquité et retrace l’histoire de toutes ces méthodes du souvenir, avec simplicité et intérêt.
Autre atout de l’ouvrage: la seconde partie consacrée aux méthodes actuelles. Répétition, mémoires sensorielles, image, mnémotechniques, etc. tout est passé au crible, mis au banc d’essai. Bien évidemment, il n’y a pas « une » bonne méthode ou « une » mauvaise puisque toutes les mémoires ne fonctionnent pas de la même façon. Cependant, cet ouvrage a le mérite de dresser l’inventaire des possibilités qui nous sont offertes. Ainsi, en identifiant son « type » de mémoire, nous pouvons également nous orienter vers les méthodes les plus adaptées. Cela peut servir aussi bien pour soi que pour son travail (notamment en milieu scolaire!).
Enfin, parce qu’un livre sur la mémoire ne serait pas vraiment complet sans cela, l’auteur conclut son ouvrage sur un quizz: avez-vous bien lu? Il s’avère que ma mémoire mériterait un petit entraînement!

Une mémoire d’éléphant, ça ne s’invente pas et je vous conseille la lecture de ce livre. A ne pas lire d’un trait toutefois, car les informations données sont tout de même denses (mais intéressantes!) et méritent réflexion.

Un grand merci à Babelio (et à son opération Masse Critique!) et aux éditions Dunod pour la découverte de ce livre (qui me servira certainement dans mon métier!).

Publicités

3 réflexions au sujet de « Avez-vous une mémoire d’éléphant ? »

    1. Oui, une lecture continue risque d’être trop « dense » et confuse, tant il y a d’informations à réfléchir, à croiser, etc.
      Je pense aussi que pour le boulot, ça peut être utile, notamment pour guider les élèves sur les méthodes appropriées.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s