Recettes

Manger local et de saison – Challenge Petits pas 2016

En début d’année, on a souvent tendance à prendre tout un tas de (bonnes) résolutions… Et le plus souvent, on ne s’y tient pas. Alors pour éviter la déconfiture, je me suis inscrite au Challenge Petits pas 2016 de Clémentine la Mandarine.

Ce mois-ci (janvier), l’objectif était de manger local et de saison. Ce n’est pas vraiment un challenge pour moi car ce sont des habitudes acquises depuis un bon bout de temps, même s’il y a encore des « écarts » de conduite. Le riz ne pousse pas dans mon jardin par exemple! Mais je m’évertue à me procurer du riz de Camargue. A défaut d’être purement local, il n’aura pas fait le tour de la planète! Ceci dit, tout n’est ni local ni de métropole dans ma cuisine, soyons honnête.

crêpes janvierVoici un exemple de repas presque entièrement local, de saison et bio: crêpes fourrées à la fondue de poireaux et d’oignons. (ça tombe bien, demain c’est la Chandeleur!)

Recette de la pâte à crêpes

1 verre de farine de blé (version sans gluten: farine de sarrasin)
2 oeufs
1 verre et demi de lait de riz
1 pincée de sel

Tout mélanger et fouetter.

Pour la fondue de poireaux/oignons: couper en tronçons 3 poireaux et 1 oignons. Faire cuire à l’étouffée jusqu’à la fondue.

Version améliorée (et protéinée) de cette crêpe: fondue de poireaux/oignons + oeuf + miettes de jambon + fromage râpé.

Un succès! Très apprécié de Loulou et Louloute!

La farine, les oeufs, les poireaux, les oignons et le jambon proviennent d’une coopérative: Les Saveurs paysannes, à Crémieu (Nord Isère), qui proposent à la vente directe les produits des agriculteurs et éleveurs locaux. On y trouve de tout: fromage, viande, légumes, fruits, sirops, légumes secs, confitures, etc. Tous les produits sont locaux, mais malheureusement, tous ne sont pas bio.

La farine est 100% locale (de Crémieu) et provient de la ferme Duclos Gonet. Cette ferme propose aussi tout un panel de pâtes (vraiment excellentes!) à base de blé dur. Leur cuisson est très rapide (3 à 5 mn) et leur goût incomparable!

Et avec des crêpes, quoi de mieux qu’une bonne petite boisson? A défaut de cidre (on est loin de la Bretagne!), une bière locale (à 100 mètres de la maison, qui dit mieux?) fera parfaitement l’affaire! Les Ursulines proposent une jolie palette de bières: blonde, blanche, dorée, ambrée, brune… et s’adaptent même au rythme des saisons: printemps, médiévales (météo locale de Crémieu), Noël… à déguster sur place ou à emporter!

Si l’envie d’y faire un tour vous prend (quelle belle idée ce serait), vous serez toujours très bien accueilli! Alors voici le chemin:

Publicités

2 réflexions au sujet de « Manger local et de saison – Challenge Petits pas 2016 »

  1. Ah ben voilà, ça sera l’occasion de tester autre chose que la classique oeuf-jambon-fromage, les photos donnent envie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s