Littérature jeunesse

Azilis, héroïne aveugle?

Depuis quelques mois, la blogosphère connaît la déferlante Azilis. Inutile de résister, cette héroïne a des charmes aveuglants… Voilà longtemps, très longtemps que je souhaitais lire cette série. A l’époque, elle était encore peu répandue et c’est chez Bladelor que je l’ai découverte. Et c’est à cette même Bladelor que je dois mon plaisir littéraire du moment! Un grand merci pour ce cadeau!

Elle n’était pas folle, non. Mais c’était peut-être pire.

Azilis
Tome 1 – L’épée de la liberté
Valérie Guinot

Ed. Rageot, 2007

L’histoire, en quelques mots
Juin 477, en Gaule, à la frontière de l’Armorique. Jeune fille intrépide et rebelle, Azilis s’épanouit dans les chevauchées à brides abattues dans la campagne et les forêts, dans l’étude des plantes et de la médecine, dans les lectures littéraires et les récits de voyage. Azilis comble son père mais fait enrager son demi-frère aîné, Marcus. A la mort du patriarche, Marcus devient le maître du domaine et entend bien y faire régner l’ordre (et la richesse). C’est ainsi qu’il promet Azilis en mariage à l’un de ses amis. Mais la jeune fille n’entend pas mener une vie d’épouse soumise. Et avec l’aide de Kian, un esclave guerrier qui lui est entièrement dévoué, elle s’enfuit. L’aventure s’offre à eux…

Trois bonnes raisons de lire le premier tome d’Azilis:
Une série jeunesse de qualité. Depuis quelques années, les séries jeunesse ont le vent en poupe, mais, si l’on y prête attention, peu sortent finalement du lot. Azilis devrait faire partie des « exceptions ». Non seulement, c’est une série bien écrite: un style fluide, un vocabulaire juste et varié (ce n’est pas si fréquent!), mais c’est aussi une série intéressante et instructive. Le lecteur est immergé dans le Passé, au cœur de l’Empire Romain, en plein déclin: il vit le quotidien d’une villa et observe son architecture tout comme son organisation, il découvre les relations maître/esclave ou familiales… Enfin, la fuite d’Azilis ouvre les perspectives: le lecteur quitte la maison pour entrevoir les conflits politiques, la misère urbaine, les abus de pouvoirs. Ainsi, vie privée et société sont illustrées dans ce roman, sans jamais ennuyer le lecteur, comme un cours d’Histoire romancé…
Des personnages très attachants. Comment ne pas en dire trop? Promis à un destin extraordinaire, l’héroïne n’en est pas moins ordinaire face aux émois du cœur. Au cours de ses aventures, elle se laisse dominer par ses passions mais apprend aussi à les écouter. En cela, Azilis plaît! Elle se démarque de nombreuses héroïnes superficielles, sans « saveur », sans relief. De même pour ses compagnons d’infortune, pris dans les filets de l’honneur, du devoir, de l’amitié, de l’amour et de tous les sentiments contradictoires qui en découlent. Gare aux palpitations!
Une histoire attrayante. Le déclin de l’Empire romain et la Bretagne, la science des plantes, une jeune fille rebelle… Les légendes celtiques, les conflits religieux (monothéisme contre polythéisme) et scientifiques guettent ce récit et s’immiscent au cœur du récit, ébranlent les certitudes de certains, enthousiasment les autres. L’auteur distille savamment ses ingrédients magiques (une épée exceptionnelle, un maître de guerre du nom d’Arturus… et un étrange barde nommé Myrrdin. Ça ne vous rappelle rien?) et parvient à capter toute l’attention (et le plaisir!) du lecteur. On se doute qu’Azilis se retrouvera à la croisée des légendes arthuriennes…
Evidemment, je suis plongée dans les tomes suivants…

Pour lire les premières pages, cliquez ici.
Pour lire un entretien avec l’auteur, rendez-vous chez Bladelor.

Pour d’autres avis sur ce premier tome: Bladelor, CachouClaireClarabel, Karine 🙂, Leiloona, Pimpi.
Ou les critiques recensées chez Babelio.

Enfin, cette lecture est ma première participation au Challenge Moyen Age (même si Azilis ne se situe qu’à l’orée du bas Moyen Age) organisé par Hérisson.
Il me reste donc deux lectures moyenâgeuse pour relever ce défi… (Les tomes 2 et 3 d’Azilis?)

24 commentaires sur “Azilis, héroïne aveugle?

    1. Fais attention! Elle est addictive!!! A peine le tome 2 achevé, j’ai enchaîné avec le troisième. Je ne pouvais pas attendre… 🙂
      Très bon choix qui pourrait aussi te servir dans les conseils de lecture auprès des ados!

    1. J’aime vraiment beaucoup! A peine le tome 2 fini, je me suis jetée sur le troisième!
      Mais mon cœur balance, je n’arrive pas à savoir si je peux faire confiance à Myrrdin ou pas… Il me semble très « trouble ».
      En tout cas, un grand grand MERCI !!! 🙂

    1. Et je crois que tu ne devrais pas être déçue! Si je me souviens bien, tu apprécies le cadre de l’Antiquité (série BD des Murena), alors tu devrais aimer lire une série sur son déclin…
      Je la recommande vraiment! 🙂

    1. Je m’en rends compte! J’ai dépassé la moitié du 3ème tome et… pfiouuu… Que d’émotions!
      Je me méfie de plus en plus de Myrrdin, même si je n’arrive pas à le détester. J’ai de la peine pour Kian, j’aimerais bien qu’il se secoue un peu plus! Qu’il réagisse, quoi! Et je suis en train de tomber raide dingue de Caius! Quant à Azilis, elle n’est pas si ingénue que cela…
      Vraiment beaucoup de plaisir à cette lecture! (Mais aurais-je le temps de la finir avant mon jour J?)

  1. Repéré chez Bladelor également, il n’a pas encore rejoint ma PAL car impossible de le trouver en librairie près de chez moi. Je vais devoir passer commande.
    Merci pour ton avis, il me tarde de le lire !

  2. Je suis complètement d’accord avec ce que tu dis! Et ça me rappelle que je n’ai pas encore lu la suite parce que j’attendais que les trois tomes soient publiés, ce qui est fait apparemment.

  3. Et une fan de plus d’Azilis… Une… (j’en suis aussi :0)
    Une fois qu’on a commençé impossible de l’abandonner en route, déjà dévorée le tome 2 mais je me retiens un peu pour lire le 3 parce qu’après pas de tome… Donc…

  4. Ca y est ! j’ai enfin mis à jour le lien de ton blog, je ne comprenais pas pourquoi je tombais sur un site de promotion de spectacles comiques…

    Bon, je vais rajouter cette série à ma liste de lectures du tas « pour bientôt », ça a l’air vraiment bien.

    A bientôt !

    hi

Laisser un commentaire